Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atch en Scotland
19 octobre 2009

Glencoe

PA180100Je l'ai fait ! J'y suis allée !! Parce que quand même, Glencoe c'était le but de mon voyage en Ecosse !!

PA180093C'était magnifique. Je suis arrivée le matin, vers 8h et quart, le ventre vide et sous la pluie. Le temps de prendre quelques photos, j'ai trouvé une petite épicerie (une des seuls commerces du village, je suis même pas sûre qu'il y ait un pub !!!), café, brioche, et c'est reparti !

Je suis allée au monument érigé en hommage au chef McIain et aux hommes et femmes tués lors du massacre de Glencoe (38 hommes assassinés et autant de femmes en d'enfants morts de froid dans les montagnes pour se cacher).

Je vous la fait rapide, en essayant d'être claire. Fin 17ème, conflit royal : le roi écossais et anglais, Jacques II est aussi catholique alors que l'Angleterre est protestante, ils mettent donc sa fille Marie (protestante) sur le trône à sa place, avec son mari qui est Guillaume d'Orange.

PA180110L'Ecosse tarde à reconnaître ce roi, donc Guillaume fait signer un acte d'allégeance à tous les clans écossais. Certains tardent, car ils attendent une réponse du roi Jacques exilé en France. C'est le cas du chef McIain. Suite à des micmacs/magouilles/manque de chance, il arrive pour signer 6 jours trop tard.

Les MacDonald étaient connus pour être des voleurs de bétails. On décida donc d'en faire un exemple si les clans refusaient d'obéir au nouveau roi. Pendant 2 semaines, les gens de la vallée ont accueilli chez eux des soldats, et le 13 février 1692 au matin, ils ont reçu l'ordre de tuer tout le monde et de tout brûler.

Je ne vais pas vous donner plus de détails, mais y'a un article assez bien fait sur Wikipédia.

Voilà pour l'histoire. Mais Glencoe, c'est aussi une des plus belles vallées d'Ecosse.

PA180094Je m'étais inscrite pour un "landrover safari", c'était très sympa !! J'étais crevée, plutôt bien mouillée et glacée, donc j'ai pas vraiment participé, je regrette. Un peu plus de 3h de visite, avec explications sur la géologie, l'environnement naturel, les montagnes... vue sur le Loch Leven

J'ai vu mon premier cerf !!! La guide nous (on était 3, un couple de 50-60 ans qui avait déjà fait une visite à pied hier et moi) a expliqué que c'est la saison des amours, donc on a vu un cerf avec son "troupeau" de biches, qui les gardait bien à l'œil, sachant qu'un autre cerf était quelques 100m plus loin.

Ce qui m'a impressionnée, c'est l'eau, de partout !!! Elle coule en cascade jusque dans la rivière, y'a une petite cascade tous les 15m !!! J'ai appris que c'est une région volcanique (volcans éteints) mais très très peu active.

PA180121Il y a 3 montagnes, appelées les 3 soeurs de Glencoe (Gearr Aonach, Aonach Dubh et Beinn Fhada) qui étaient auparavant une même montagne. Mais quand c'était encore un volcan, certaines parties se sont affaissées à cause du magma, créant 3 monts, les 3 soeurs ! Il y a d'ailleurs une ligne noire, que l'on peut repérer facilement sur les 3. chemin qui mène à la "vallée cachée" appelée comme ça probablement car les vaches volées y étaient cachées

(pour voir des photos, allez ici, parce que moi j'en ai pas pris énormément à cause du temps et du manque de temps, enfin de toute façon, comme c'est un endroit plutôt connu, on en trouve énormément de photos sur internet)

PA180124Autre chose aussi, quasi surréaliste. Une grande route traverse la vallée, la route principale, quoi. Et avec la visite, on est allé sur un chemin, un peu cabossé, pas assez large pour un camion, style sentier de rando. Et ben en fait, cette route, jusque dans les années 1930, c'était la route principale !!! Ce serait une des anciennes routes militaires construites à la fin du 18ème, alors je vous laisse imaginer !

Sinon que dire ? Les couleurs se dégradent en passant du brun au orange avec des touches ocres, un peu de vert. J'ai retrouvé les noms de lieux décrits dans mon bouquin, j'ai mis des images dessus, j'ai imaginé les personnages évoluant ici, même si en 3 siècles, le milieu a bien évolué !!

PA180106En même temps, peut-être pas tant que ça. Le NTS possède une grande partie de la vallée, acquise par différents dons, mais avec la mission d'en protéger l'environnement naturel. Il faut savoir que la vallée de Glencoe et les alentours sont très prisés des randonneurs, et si le camping sauvage est autorisé à certains endroits, il y a aussi certaines règles à respecter. Des équipes de rangers (d'ailleurs c'est l'une d'elle qui nous a servi de guide !) font un tour quotidien (me semble-t-il) pour inspecter, voir si tout est en ordre. Et croyez-moi, ici tu sens que c'est la nature qui a la priorité, on est "surrounded" par elle, et c'est super apaisant et revigorant ! la rivière Coe

Bon bref, je trouve que je me suis déjà bien étalée, désolée si j'ai été barbante, je sais que je peux raconter des trucs peu intéressants quand ça ne vous intéresse pas !! (hahaha désolée, pas pu m'en empêcher ! ;)) Donc pour finir, une chose est sûre : je reviendrai, et plutôt 3 ou 4 fois qu'une !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
merci !<br /> <br /> et... oui, c'est vraiment très joli, toute la région, d'ailleurs !
L
très belles photos!!!
M
Ca a vraiment l'air très joli...
A
Ben je trouve ça vraiment krèèès jouli !!
C
A part l'humidité, je crois que j'aurais apprécié aussi :)
Atch en Scotland
Publicité
Atch en Scotland
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité