Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atch en Scotland
18 juin 2009

Inverneeeeeeeeeeeeeeeeess !!!!!!

P6090349Vous savez ce qui est bien en Ecosse ? (en plus de tout ce que j'ai pu citer auparavant, bien sûr !) Le temps est super changeant (c'est d'ailleurs pour ça qu'il vaut mieux toujours avoir une capuche sur soi^^) et donc y'a souvent des arcs en ciel !! Cool hein ?!

Bon bon bon ça va être difficile de résumer notre petit grand weekend dans l'Invernesshire !! C'était trop bien, imaginez, 3 jours dans la capitale des Highlands, si ça pète pas tout ça ! On n'a pas été déçues !

P6080299(faut quand même que je précise, j'ai environ 450 photos. Rien que ça ! Oui mais faut dire que j'en ai un bon paquet en double voire triple voire.... et qu'elles n'ont été triées qu'une fois, donc y'en a plein qui vont virer ! mais c'est vrai, je suis quand même tarée^^)         on a vérifié avec Pauline, le monsieur il a rien de sculpté en dessous de son kilt ;)

On va faire dans l'ordre (si si ça m'arrive des fois d'être ordonnée, même si tout ceux qui me connaissent diront le contraire !! mdr)

Arrivée le jeudi soir, 23h45 à l'auberge de jeunesse, après plus de 3h de bus. (trop bien l'auberge !!! j'vous la conseille si vous passez par là-bas !)

P6070020Premier jour, vendredi :
Loch Ness et Urquhart Castle (prononcez eur-heurte ou eur-kheurte, avec un "h" aspiré et un petit "k", et les "r" un peu à l'allemande, faut pas chercher pourquoi^^)

C'était tout simplement magnifique !! Avec un ciel complètement bleu, du soleil (on a même bronzé un peu !), y'avait aussi du vent, mais lui c'est l'invité pas surprise, celui qu'on est sûr de trouver quand on vient en Ecosse !P6070166

Point négatif : Nessie n'a pas voulu remonter à la surface nous faire un petit coucou. Quelle impolitesse, celui-là ! (Flo, j'ai bien pensé à toi !!!!! on y retournera ensemble ! Si je peux, l'été prochain je reviens un mois que je passe à traverser les Highlands du nord au sud !! -ou inversement-)

Ensuite, comme on avait un peu de temps, on a visité le musée sur Nessie (enfin musée, c'est un grand mot, plutôt le long couloir plein d'écritures sur Nessie) avec un P6070208film. Mouais... Et juste à côté la "maison Braveheart" (nan mais peuvent pas l'appeler par son vrai nom ??? c'est vraiment pour faire de l'attrape-touriste ça !) J'ai pas tout lu, on avait le bus à prendre, mais en gros y'avait des biographies de gens importants (Bonnie Prince Charlie, William Wallace, Mary Queen of Scotts...) et des peintures. En tout cas, les deux musées ne valent pas le prix qu'on a payé pour visiter !!!

Retour à Inverness, ou Inbhir Nis, car là-bas, les noms de rues et directions (et plein d'autres choses) sont écrits dans les deux langues : anglais et gaélique ! (pour mon plus grand bonheur !!!!!) Soirée tranquille à l'auberge !

P6080279Jour 2, samedi :
Culloden ou Cuil Lodair. Vous vous demandez ce que c'est ? Je ne vais pas rentrer dans les détails, au risque de vous ennuyer (surtout que comme ça m'intéresse bien, je pourrais être assez bavarde ;) )

Alors, Culloden, ou la bataille de Culloden est le dernière qui eut lieu sur le sol britannique. Le nom de Culloden est venu plus tard, le champ de bataille se situe sur Drumossie Moor (je suppose que Moor signifie "champ" ou "pré", ou un truc comme ça, mais j'en mettrais pas ma main à couper !), au nord d'Inverness.

explications sur le mur ci-dessous : vous voyez que certaines pierres dépassent, c'est un mur "de la mémoire", et 1 pierre = 1 mort

P6080277La bataille, eut lieu le 16 avril 1746 au matin, et opposait les Jacobites (= partisans du prince Charles Edward, plus connu sous le nom de Bonnie Prince Charlie, héritier de la couronne Stuart, écossaise et catholique, exilé en France et à Rome) aux Hanovriens (= partisans du roi George, roi sur le trône, de la maison de Hanovre, donc, hollandaise et protestante). Comme j'ai déjà dit, je vais pas rentrer dans les détails, car tout est histoire de politique et religion et bien compliqué !

P6080293ligne bleue = jacobites ; ligne rouge = hanovriens ou armée gouvernementale Moi je dirais que ce fut plus un massacre qu'une bataille (environ 1500 morts jacobites contre 50 anglais, en seulement 1h...). Juste une énorme con*erie de la part des jacobites, des erreurs stratégiques complètement nulles, ridicules, en plus de problèmes de ravitaillement et d'informations sur l'armée ennemie. Bref. Une grande majorité (la plupart même) des soldats jacobites étaient highlanders, et il se sont purement et simplement fait massacrer : des paysans aux armes rouillées, épuisés et affamés ne peuvent pas faire le poids face à une armée anglaise avec des armes plus sophistiquées, étant repue et reposée, avec en prime l'avantage du terrain !!                           

Enfin bon, assez d'histoire !

P6080276On a donc suivi une visite guidée du champ de bataille, puis le musée, ensuite re-visite avec des audio-guides et un petit "spectacle" où on est arrivée en retard donc on a pas tout compris, fait par notre guide du matin, habillé en uniforme Sassannach (= anglais en gaélique). J'ai trouvé le musée très très intéressant, mais bon j'ai pas tout lu, ne voulant pas laisser Pauline toute seule trop longtemps, je reviendrai !

Il y a un petit film, dans une salle, t'es debout, entouré de 4 écrans géants, et tu es au coeur de la bataille. Ca ne dure pas plus de 5-6 min, mais c'est... bouleversant, marquant. Tu vois et entend partir le coup de feu derrière toi, et tu vois la balle finir dans l'homme qui s'effondre devant toi... C'est une expérience à vivre, mais ça marque !P6070239

Ensuite un café, et on reprend le bus !

On passe la soirée dans un pub génialissime, trouvé dans un guide de la ville, le Hootananny, avec musique scottish tradi tous les soirs. (c'est ce qui nous a fait y aller !) C'est absolument génial ! 2 violons et une guitare. Normalement y'a qu'un violon, mais ce soir, le groupe (Brion ó hEadhra) était accompagné d'un violoniste de Nouvelle Ecoose, au Canada.

P6080329Ils ont invité les gens à danser, mais personne n'est venu, donc le Canadien à demandé "do you want a Canadian dance?" et tout le monde de répondre "yes!!" Et ben non, faut pas dire ça, nous a t-il dit ! Mais "do you want a Canadian dance?" "Aye!!!" Et c'est parti ! (photo) Puis dans la foulée, un couple nous a donsé une valse, puis la madame, Edna de son prénom, nous a chanté une chanson !! Cool !

Maintenant le problème, c'est qu'on veut retrouver la même ambiance (chaleureuse et festive et rassemblante -y'avait tous les âges-) sur Aberdeen, mais on sait pas où aller !!! (le O'Neills, c'est bien, mais c'est un pub irlandais, et l'ambiance (même si elle l'est) nP6090340'est pas aussi chaleureuse !) Et puis c'est hallucinant, quasi tous les pubs qu'on a vu avaient de la musique live !!!

Mais pourquoi j'ai pas trouvé de famille là-bas ???? C'est pourtant pas faute d'avoir cherché !!!

Jour 3, dimanche :

P6090499Déjà l'heure du départ !!! Petit déj à emporter au Costa, pas le temps de se poser, il est déjà l'heure de prendre le bus, direction Elgin ! (et accessoirement Aberdeen^^)

A Elgin, il a y une vieille cathédrale en ruine qui se visite ! C'était intéressant, mais comme j'ai pas lu les panneaux d'informations je ne peux pas vous en dire beaucoup dessus !!! Elle est aussi appelée la Lanterne du Nord et a été achevée de construire à la fin du 13ème siècle. Elle a subi 3 incendies, fut réparée et en partie reconstruite de nombreuses fois pour finalement être laissée à l'abandon après la réformation (vous savez, John Knox et la révolte protestante...)P6090369

On peut monter tout en haut des tours, mais ça file pas mal le vertige !!! Surtout les escaliers en colimaçon ! Mais une fois en haut, on a une super belle vue des alentours !

Ensuite, il est temps de reprendre le bus, on est toutes les deux fatiguées, 3 jours c'est long^^ Et à peine arrivée à Aberdeen, on remonte dans le bus, direction la maison !! Une fois à la maison, triage et regarage des photos, et là, je me rends compte du nombre qui a été pris !!!


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Héééé Flo ! Je viens de capter le jeu de mots : "Nessie, quel monstre celui-là" ...^^
A
C'est vrai qu'il existe pas mal de trucs pour faire des recherches sur ses ancêtres, mais le système de clan a été dissout fin 18ème, et pour être honnête je ne sais pas vraiment ce qu'il en reste aujourd'hui ! Peut-être aurai-je un aperçu demain aux Highland Games d'Aberdeen !
L
oh, j'ai entendu dire qu'ils accordaient beaucoup d'importance à leur identité culturelle,après tout, chaque kilt est sensé être unique en fonction de leur clan :)
A
Ben en fait, le musée sur Nessie c'était un résumé de ses apparitions et des recherches effectuées pour le trouver, intéressant d'en prendre note, mais rien de bien palpitant !<br /> <br /> Celui sur Wallace, on est pas resté longtemps, donc je peux pas exactement dire ce qu'il y avait, mais bon, des tableaux, des bio, des ptits résumés historiques et pas grand chose en rapport avec Braveheart !!!<br /> <br /> Ah ça, les Ecossais, pour se battre c'était jamais les derniers !!! Le problème c'est qu'ils aimaient mieux se battre entre eux^^ Je me demande si aujourd'hui encore il pourrait y avoir les mêmes rivalités s'il y avait toujours les clans ? Pke bon, maintenant, je doute qu'ils sachent vraiment d'où ils viennent !!
L
huuum. moi je suis déçue que Nessie ne soit pas venu, ptit con va!<br /> <br /> cela dit, les musées avaient l'air intéressant! -avec en prime, la fameuse combativité écossaise :p (c'est qu'ils s'en sont pris des raclées, mais toujours motivés les bougres!^^)
Atch en Scotland
Publicité
Atch en Scotland
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité