Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atch en Scotland
20 décembre 2008

william wallace

HS- C'est la troisième fois que je tente d'écrire cet article, donc vous avez intérêt à le lire attentivement !! -fin HS

re_wwWilliam Wallace... Ca vous dit quelque chose ? Non ? Et si je vous dis Braveheart ?? Je suis sûre que ça vous parle mieux !! (évidemment, dès qu'on évoque Mel...^^) Et bien oui, Braveheart raconte l'histoire (romancée... Hollywood prod' oblige...) de William Wallace !

William Wallace (Will, pour les intimes..!) est donc né en Ecosse vers 1270, probablement dans l'Ayreshire. Et c'est un héros en Ecosse !! Il a été proclamé "gardien du royaume d'Ecosse", à l'époque.

Sous le règne d'Edward Ier, ou Edward le Sec, cruel roi qui opprimait les Ecossais (mais quelle honte !! malheureusement, il ne fût pas le dernier... Et quand on pense que tout à commencé à cause... euh... désolée, je m'emballe, restons avec ce cher Will..!), Will souleva une "armée" et guida une rébellion contre cet horrible roi, anglais de surcoît !

Faut pas croire, Will était un barbare !! (nous sommes fin 13è, je vous rappelle, en ces temps-là, y'avait pas trop d'éducation^^). Il a commencé par assassiner le shérif (anglais) de Lanark, puis exterminé toute la garnison, aidé d'une trentaine de potes !!

Ensuite il a assiégé Dundee, mais fut coupé de ses arrières (on se croirait un bond en avant en 1939, vous vous rappelez, la défense Maginot...?) et finalement attaqua Stirling, avec une armée bien inférieure à celle des Anglais !! Mais il vainquit !! (grâce, notamment à une erreur d'un cavalier anglais...)

Tout cela se passait en 1297, Will n'avait pas 30 ans !! Ensuite, il prit rapidement les plus grandes villes d'Ecosse.

Ensuite, la chance se barre, et rejoint les Anglais : Ed 1er se ramène en personne (il était en train de nous faire la guerre... décidément, je l'aime pas, celui-là !!) et récupère toute les villes ! Non mais !

En juillet 1298, immense défaite écossaise à Falkirk. Will redevient un hors-la-loi, après un séjour en France.

En 1304, il est capturé à Glasgow puis condamné à mort pour "haute trahison envers son souverain, crimes et sacrilège" (oui oui, tout ça !!!)

Il est exécuté le 23 août 1305, où il meurt. Je vous épargne tout les détails de son exécution, je viens de lire sur Wikipédia en quoi ça consistait, et je ne tiens ni à vous faire vomir, ni à vous bousiller le week-end !!! (Je suis sûre qu'on peut dire que Will est un martyr, après ça...)

Mais il n'est pas mort pour rien !! En 1314, son pote Robert Bruce déroute (voyez, ce mot, si bien employé...! -petites fleurs-) l'armée anglaise à Bannockburn !! Bien fait pour eux !

Vous avez bien lu ??? Interro lundi matin 8h00 !!

Remerciements : Wikipédia l'Encyclopédie libre !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Heu moi j'ai lu mais je n'ai pas retenu grand chose ... lol Tu sais moi et l'histoire ça fait disons 36 000 personnes! lol
L
(c'est surtout que j'ai une grande passion pour l'écartèlement :p :p )
A
Merci aussi à La Crevette pour ses précisions !! (on n'oublie pas qu'elle est en fac d'histoire, quand même !!!)
A
Oui, je sais, c'est pour ça que je ne serai jamais historienne !!!<br /> <br /> En fait, c'est comme ça que je retiens l'histoire et les dates, en me faisant un petit récit bien à moi !!!<br /> <br /> C'est aussi fait pour les gens comme Claire qui ont un grand intérêt pour la culture^^ !!!
B
Tu as une facon...heu...certaine de raconter l'histoire!! lol<br /> Mais comme La Crevette, merci de nous rafraichir la memoire.<br /> <br /> et je l'aime bien ce chatiment... A retenir, ca peut servir. Sans doute plus efficace que de faire mourir de honte mon petit monstre...
Atch en Scotland
Publicité
Atch en Scotland
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité