Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atch en Scotland
12 mars 2009

visite du château de Crathes

P3030065Vais-je arriver à vous l'écrire, cet article ??? J'avais déjà commencé, mais j'ai fermé mon onglet sans faire exprès, ça m'a un peu refroidie !

Et pis ce soir je me suis coupé le doigt, rien de grave, en lavant une boîte de conserve ! C'est même pas le même index que au mois d'octobre, avec le couteau à pain (là c'était en coupant le pain pour les tartines de fromage fort !), mais c'est l'autre !!! Je suis en passe de devenir une pro du coupage de doigt !!!
P3030003
Alors donc, le château de Crathes...

A l'origine de sa construction, la famille Burnard, devenue par la suite Burnett. La famille a acquis le domaine en 1323, pour avoir aidé le roi Robert Bruce 1er. La construction débute en 1556, avec Alexander&Janet Burnett, et se termine en 1596, avec le petit-fils, Alexander qui y emménage. (ils s'appellent tous pareil, pas facile de s'y retrouver ! Mais soit dit en passant, j'adoooore ce prénom^^ -la version française a bien sûr ma préférence-) Les jardins datent du début 18è et du 20è (les ifs datent de 1702, quand même !)
P3030005
Une des parties du château, celle qui n'est pas la tour, est plus moderne, car cette a brûlé en 1966, doit ça doit dater de par-là^^ !

La visite en elle-même, franchement, elle était pas géniale... Bon, bien sûr, j'ai pas tout compris, mais je pense avoir compris les grandes lignes. On a finalement peu d'informations sur la façon de vivre de l'époque, sur les habitants et sur le mobilier et décorations. *déçue*

chatoPar exemple, la Salle des 9 Nobles a son plafond entièrement peint. On peut y voir le Roi Arthur, César, je-sais-plus-qui de Troie... enfin que des gens super connus, mais la femme Chamber_of_the_Muses_Crathes_Castlene nous a quasi rien détaillé : "vous pouvez voir que le plafond est peint, il y a 9 personnages, qui donnent le nom de la pièce." Je crois que c'est à peu près tout, pas de signification, ni de symbolique... C'était une visite rapide, j'ai trouvé... Enfin bon, je vais arrêter de me plaindre, hein ! (désolée, j'ai pas trouvé mieux comme photo) En fait cette photo est un détail du plafond de la salle des muses... Le green_ladyplafond représente les 9 muses et les vertus. Il date de 1599.

Comme on est en Ecosse, le château a bien sûr son fantôme !!! La Salle à la Dame Verte.... imagesUne dame serait apparue vers le milieu du 18è, un bébé dans les bras. Un corps de bébé a été plus tard retrouvé dans le mur de la cheminée de cette pièce.... A gauche, le plafond de cette salle.

Comme je suis française, ils m'ont donné un descriptif de la visite en français. Je vous en met un extrait : "Le meuble le plus intéressant (c'est vrai, il est magnifique, mais j'ai pas trouvé de photo...) de la Chambre du Seigneur [...] est le lit magnifique en bois sculpté construit pour Alexander Burnett et sa femme Katherine en 1594, (et là, admirez la sublime transition et l'utilité de l'information) alors que le cabinet de toilette nous rappelle les problèmes sanitaires causés par la vie dans une tour avant l'arrivée du tout-à-l'égout."
cast
armureriesà gauche, la longue galerie. Les panneaux en chêne sont très rares et uniques en Ecosse (dixit mo descriptif^^). La classe !!

à droite : la corne de Leys, donnée par Robert Bruce 1, et plus tard ajoutée au blason de la famille. C'est vraiment l'originale, qu'on peut voir, car le dernier laird (= seigneur, en scot -je crois, pour le scot-) qui a donné le château au NTS a laissé la plupart de ce qu'il contenait.

Crathes_plan_longVoilà ! On a fait (rapidement) le tour de l'intérieur, je vous mets un peu en vrac les photos des jardins ! J'espère y retourner quand il sera entièrement fleuri et que les arbres auront des feuilles, il paraît qu'ils sont vraiment magnifiques, ce que je veux bien croire vu comme ils sont déjà wonderful !! A gauche, vous avez le plan, en partie dessinés par Sir James&Lady Burnett (je sais pas où ils se situent P3030031par rapport au premier laird^^). En tout, les jardins font P30300431,5 hectares et sont divisés en 8 petites P3030041sections.

d'un côté, de l'autre


P3030006P3030013P3030012P3030022P3030032P3030048

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci Virginie ! (que je ne connais pas^^) <br /> Je ne suis pas sûre d'écrire si bien que ça, mais ce qui est sûr c'est que je voulais faire partager l'enthousiasme que je ressentais à être en Ecosse ! (et que je ressens toujours quand j'y repense !)<br /> <br /> Ca me fait plaisir de voir que mon blog est toujours visité, même 2 ans après !<br /> <br /> Tu es déjà allée en Ecosse ?<br /> <br /> Tu
V
Tres bon article, comme tous tes autres sur ton site, mais quel est ton secret ? ;)
L
Atch, where are u???
J
Ma Atch merciiiiiii pour ta carte, elle m'a fait trop plaisir! Tu me manques beaucoup beaucoup! Gros mimis
A
Hi !<br /> <br /> How are you dear cousin?<br /> <br /> I tkink you're fine, the Castel seems very beautiful.<br /> <br /> Yesterday, I watched some episodes of Buffy The Vampire Slayer and...I thought of you of course!<br /> <br /> Enjoy your Sunday !<br /> <br /> XoXo<br /> <br /> Aurel
Atch en Scotland
Publicité
Atch en Scotland
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité